Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[ANNONCE] Concernant les bugs du serveur

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> Présentation Du Serveur -> News -> Archive News Importante
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eho
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 1 091
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 00:25 (2013)    Sujet du message: [ANNONCE] Concernant les bugs du serveur Répondre en citant

Bonjour, bonsoir, bontoutcequevousvoulez.
Je vais donc, suite à de multiple demandes et aussi sur initiative personnelle, dressez ici une liste non exhaustive des "reproches" qu'il y a à l'encontre du serveur tel que les différents bug et crafts bloqué etc, et tenter de répondre au mieux à vos interrogations à ce sujet, et donc vous expliquer chacune de ces choses une par une.
Pour ce faire, je vais utiliser la liste que Neo m'a très gentiment faite (merci à lui d'ailleurs, enfin je dit ça pour le moment, je pense qu'à la fin de ce post j'aurais juste envie de l'égorger *hum*) et Dieu sait qu'elle est longue!
Trêve de plaisanterie, au travail!

Je vais réutiliser ce que je vais rebaptiser l’échelle de Neo, qui mesure l'intensité de relouzité du bug en NR (Niveau de relouzité), échelonné de 1 à 10, 10NR étant le degrés le plus fort, qui je cite "te fait limite rage quit".

Commençons :

Bug n°1 : Problèmes des Glass Fibre Cable [NR : 10]

Problèmes : "Mes glass fibre cable se coupe 1 bloc sur 2 a chaque fois que je quitte ma base (pour aller au spawn par exemple), même maintenant que j'ai viré tous les electrical engine et du coup ça désactive toute mes machines Ic² et plus aucun moyen de les relancer à moins de désinstaller/réinstaller toute l'installation (machine ic²+glass fibre) et de ne plus quitter ma base !"

Explications : Je ne sais pas si tu est le seul à avoir rencontré ce problème, mais d'après les recherches que j'ai effectuer de mon coté et ce qu'Arikel3 m'a dit (et même confirmé) cela viens du mod IndustrialCraft2 (IC²), ou plus précisément de la version que nous utilisons actuellement. En effet, nous utilisons la seule version du mod en 1.5.2 actuellement compatible avec GregTech, hors cette version est bourré de bug, malheureusement, si nous downgradions la version du mod cela ne résoudrait en rien le problème car il l'empirerait en créant d'autre bug bien plus complexe à réglé et surtout bien plus gênant au niveau du gameplay.

Solutions ? Et bien si vous êtes concernés par ce bug, plusieurs solutions s'offre à vous :

- La première est de prendre votre mal en patience, Arikel travail actuellement sur une bugfix (j'en reparle à la fin du post), et nous ne pourrons pas régler ce souci complètement avant la mise a jour d'IC² ou une bugfix de GregTech qui nous permettrait de réduire BEAUCOUP de souci avec IC².
Malheureusement le codeur de GregTech ne fera rien avec son mod avant la 1.7 d'après certaines annonces, hors le MCP pour la 1.7 n'est pas encore sortit, autant vous dire que ce n'est pas demain que tout nos problèmes seront réglé!

- La deuxième, proposée par Neo est je cite "en me déconnectant du serveur pendant quelques secondes et uniquement si je suis dans ma base lors de la déconnexion, après la reconnexion, les câbles sont miraculeusement réparés et tout refonctionne parfaitement, cette solution ne fonctionne pas si je tente la même chose trop loin de ma base, donc le problème de confinement reste actuel."

- La troisième, en partie proposée par Neo et modifier par mes soins est de mettre une personnal anchor (ou plus) en marche chez vous si vous devez vous éloigner de votre base, et de vous déconnecter dans votre base Wink

Bug n°2 : Problèmes des Turtle [NR : 8]

Problèmes : "Un turtle s’arrêtera automatiquement de miner si je m'éloigne trop loin de la zone ou il est situé et ceci même si un personal anchor chargé est posé a coté de lui, donc impossible de miner le dense ore !"

Explications : MINDFUCK! Je en comprend vraiment pas la raison de se bug et j'en suis désolé, surement un bug de ComputerCraft, Arikel à surement dut répondre à ceci lorsque vous vous êtes parlé, aussi si tu peut nous donner l'explications qu'il t'a donné je t'en serais énormément reconnaissant!

Solutions? Rester à coter de la turtle pas le choix !

Bug n°3 : Problèmes des Electrical Engine [NR : 7]

Problèmes : "L'impossibilité d'utiliser les electrical engine a cause du problème numéro 1 qui les mettait en cause (mais apparemment ce n'est pas le cas), me pose un sérieux problème car si je veux alimenter des machines buildcraft en dehors de ma base (ex: alimenter un liquid transposer avec une pompe (pourri) d'IC² sur un gisement de pétrole au milieu de l'océan, je ne peux pas faire ça de manière sure et efficace, et pourtant j'ai cherché une alternative... en vain !"

Explications : Encore un problèmes d'IC² mais cette fois avec Buildcraft... Merci de vous reporter au Bug n°1 pour les explications de ce bug Wink

Solutions? Il existe beaucoup de moyen de production et de stockage de MJ, et je me tiens à ta disposition pour te les expliquer, mais je ne le ferais pas ici car très long à expliquer, je donne juste deux indices : TESSERACT et ENERGY CELL Wink Un peu de BrainFapping et vous trouverez vite une solution Wink

Bug n°4 : Problèmes de difficulté du serveur [NR : 5]

Problèmes : "La progression imposé par le coté hard du serveur oblige quelque part le joueur a utiliser pratiquement toutes les forme d’énergie à disposition sur le serveur.... c'est bien ! Mais si l'on veut passer son système en mode automatique pour traiter les ressources dès le départ pendant qu'on vadrouille ailleurs afin de s'améliorer, c'est la que ça se complique car avec un stirling engine comme avec un combustion engine, il faut penser a les refroidir pour pas qu'ils explosent. Normal me dirait vous ! Je suis d'accord mais comment installer un système automatique de refroidissement de ces engines si l'on ne peut pas s’éloigner de sa base parce que apparemment les entités sont trop peu présente ou carrément absente de l'endroit ou on s'est posé et que ça provoque la "mort" de la zone ou votre base est posté. ça c'est embêtant! Ce problème rejoint indirectement le numéro 1 et passablement le numéro 4"

Explications : Le fait que le serveur soit en hard++ est entièrement voulu par le staff, l'automatisation des systèmes est entièrement possible (je l'ai fait) et ce en toute sécurité, pourtant je suis bien plus loin du spawn que toi, et tout marche à la perfection. Concernant le problème d'entities je viendrait résoudre le problèmes mais on en parlera sur TS (Résolution "personnelle" du problème car cas particulier)

Solutions? La première solutions concernant le hard est d’arrêté de ce plaindre au moindre obstacle et utiliser son temps à le surmonter plutôt qu'à pleurer devant.
Toute difficulté est néant face à l'obstination! (Cf. Moi)
Au lieu de gaspiller votre temps à geindre tel des gosses à chaque difficulté rencontrer creuser vous la tête afin de trouver des solutions, et être fière de vous à la fin en nous montrant que vous avez sut déjouer nos "piège" et relever le défi de la difficulté! C'est la seule solution que je voit à ce "problème" (si on enlève la partie concernant ton bug d'entities je précise, mais tu n'est pas le seul à te plaindre de la difficulté, alors à moi de pousser mon coup de gueule ^^ )

Bug n°5 : Problèmes de spawn des mobs [NR : 4]

Problèmes : "Le trop peu de spawn de mobs rend les choses encore + difficile dans la progression d'un joueur lambda qui n'a pas une connaissance profonde des modpacks et du fonctionnement de votre serveur. Ceci combiné a mon bug de crash-to-desktop (CTD) vraisemblablement à cause du mod "Mo'Creatures" qui se produit 75% du temps quand je rentre en phase de combat, c'est pas le top !"

Explications : Le trop peu de spawn de mob est due à deux choses : Tu habite sur une île de 8 cubes², bourré de torche, ce qui réduit par environs... 1 000 000 000 le taux de spawn de mob (Nucléaire témoignera du nombre de mob qui pop sur son île Wink )
Le deuxième est un problème de surcharge du serveur, et cela est totalement sous le contrôle du staff, un relâchement évident au niveau de l'entretiens "mécanique" du serveur à été constaté et je m'en vais en croisade afin de réparer cette erreur de notre part ne t'inquiète pas (Manque de reboot/vidage de logs donc surcharge du serveur, et notre configurations protège le serveur de la surcharge en limitant le nombre d'entities, et de spawn de mob par conséquent)
De plus, nous avons un peu bidouiller la config pour limiter le taux de spawn pour que cela reste jouable, le problèmes est qu'elle est visiblement trop bridée, nous allons discuter pour l'augmenter d'ici ce week end!

Solutions? Et bien je viens de les dires, habitée sur une île plus grande et ne pas l'éclairé en partie, les autres solutions et bien c'est l'entretient du serveur et cela seul le staff peut le faire et je vais me faire un plaisir de le rappeler à tout le monde, et concernant les réglages des taux de spawn nous allons discuter pour les faire augmenter!

Bug n°6 : Nombre de mod "excessif" [NR : 3]

Problèmes : "Plus ya de mods, plus ça va provoquer d'erreur, c'est logique ! [...]" (Je raccourci il fait 15 lignes son truc, originale ici : http://dimcraft.xooit.fr/t5597-Stand-de-lave.htm#p28151)

Explications : Et ben... Fuck? [Coup de gueule ON] Clairement, nous avons un modpack extremement complet, certes des bugs, mais AUCUN serveur n'est parfait, et à ma connaissances nous avons effectuer moins de "reboot" de map que le plus gros serveur FTB de France, sachant que chaque serveur qui a durer plus d'un mois en a effectuer au moins un, je trouve personnellement le modpack très équilibré, et surtout très complet, et je te met au défis de me trouver un serveur avec un modpack aussi complet, avec ausi peut de problèmes, car malgré la liste certes longues de bug, rapporté au nombre de mod que nous avons je la trouve TRES TRES légère, et si je doit faire parler les statistique, nous avons un modpack qui fonctionne 70% mieux que celui de FTB france qui a énormément de problèmes à partir du moment ou leur modpack dépasse les 30 mods, pourtant ils sont toute une équipe de codeur, nous n'en avons qu'un et je pense qu'un peu de "gratitude" envers le travail qu'il a fournie jusqu'à maintenant n'est pas trop demander, car pour gueuler "ouiiii ça bug ça me casse les couille y'a trop de mod blablabla enlever ça blabla [..]" y'a beaucoup de monde, mais lorsque le serveur tourne parfaitement, qu'il n'y a aucun souci (oui c’est déjà arrivée), il n'y a ABSOLUMENT personne qui vient dire "Ah bravo pour le travail, merci franchement beau boulot!".
Alors oui on a le droit d'être mécontent et de le faire savoir, on a le droit de raller parce que ça marche pas, mais on a aussi le droit de reconnaître quand tout va bien, et de se rendre compte du travail immense qu'un serveur comme celui ci nous demande, et des heures qu'il y a de travail derrière chaque fucking cube que vous posez!

Solutions? Essayer d'être un peu moins con (excusez mais c'est le seul terme qui me vient en tête actuellement à ce sujet) et apprendre à respecter le travail que nous fournissons pour vous, et ce je le rappel GRATUITEMENT, car nous ne touchons aucun salaire, et nous fournissons ce travail de titans sur notre temps libre, du temps que l'on vous consacre! Alors si vous voulez faire des réflexions quand ça marche pas, faites les, mais apprenez à apprécier le travail, même si ça bug, nous nous donnons corps et âmes pour VOTRE plaisir, donc respecter ceci, et apprenez aussi à savoir remarquer quand ça MARCHE!
[Coup de gueule OFF]
Je précise que je ne m’adressais pas forcément à Neo à travers ce post et que je n'en ai absolument rien à battre d'avoir pu vexer qui que ce soit!
Bref! SUIVANT!

Bug n°7 : Problèmes de pompe [NR : 2]

Problèmes : "La pompe Buildcraft est désactivée sur le serveur et seule la pompe (pourri) d'IC² la remplace... même si elle consomme que dalle en énergie, il faut des EU en entrée et elle a des restrictions totalement inappropriées comme le fait d'être obligé de la placer directement au dessus du bloc qu'elle doit pomper... wtf
Si je veux pomper a 50 bloc sous mes pieds je suis obligé de creuser manuellement pour l'amener jusque la parce qu'elle est pas capable de déployer un tuyau d'aspiration ?"

Explications : Certainement un bug Buildcraft, je ne voit pas l’intérêt de retirer la pompe. Ou alors encore GregTech qui nous joue des sienne!

Solutions? Pomper à l'ancienne!
...
...
...
...
..
.
{BANDE DE PERVERS :O}

Hum* Sinon et bien je vais me renseigner de mon coter, en attendant fait le stock de seau et va chercher ton pétrole à l'ancienne ça ira plus vite!

voilà!!!!! Enfin fini, 1h20 EDIT : 2h (merci neo de la correction Wink ) de travail pour ça.. Mon Dieu!
Bref, si quelqu'un à d'autre solutions à apporter je laisse un modèle pour que ça soit claire pour tout le monde, (vous aurez qu'a le copié collé il sera dans un cadre spéciale mise en forme faite) et si il y a d'autres bug n'hésiter pas à les poster, j’essaierais d'y répondre au mieux!
EDIT : Je précise que cette réponse n'est pas adressé uniquement à Neo, mais qu'étant donné qu'il à dresser une liste (à ma demande) des bugs/truc chiant qu'il avait remarqué et bien je l'utilise pour informer tout le monde, car il n'est certainement pas le seul à rencontrer ce genre de problèmes!

Enfin, j'éspere que vous aurez compris que nous travaillons d'arrache pied pour que ce serveur tourne, que nous sommes otages des moddeur, car eux seul peuvent mettre leurs mod à jour et sans ça on l'a dans le cube!
J'annonce au passage qu'Arikel travail sur une bugfix qui devrait pas tarder à faire son apparition sur le serveur normalement, je n'ai pas de date précise, mais nous vous tiendront au courant!
Sur ce j’espère aussi que vous aurez apprécier le geste, le travail que j'ai fait et surtout que vous prendrez conscience du temps que j'ai prit encore une fois pour vous sur mon temps libre, pour vous fournir un service de qualité!
EDIT 2 : Et ce sur mon temps de "vacances" car j'ai prit un peu de vacance vis à vis de mon travail de modérateur (pour rappel)!

Bonne fin de lecture à vous tous, et à très vite In-Game!

Cdlt,
Eho ~ Porte Parole du Staff.

Dernière édition par Eho le Sam 14 Déc - 15:35 (2013); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 00:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 00:32 (2013)    Sujet du message: [ANNONCE] Concernant les bugs du serveur Répondre en citant

Modèles de réponse pour :

Solutions à un bug :

Code:
[u][color=#009900]Bug n°{Numéro du bug}[/color][/u]
[u]Solutions :[/u] {Décrire la solution}

Nouveau BUG!

Code:
[color=#990000][u]Bug :[/u][/color] {type de bug}
[u]Description :[/u] {Décrire le bug ici}
[u]Solutions :[/u] {La décrire, seulement si vous en avez une bien sur!}

voilà!
Inutile de préciser que vous devez remplacer le texte entre {---} par le votre j'espère...
Cdlt.

Flav'
Modérateur
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 2 664
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 01:05 (2013)    Sujet du message: [ANNONCE] Concernant les bugs du serveur Répondre en citant

Bug n°2
Explication : En fait, je vais avoir un peu de mal à expliquer sur des souvenirs, mais ce n'est pas un bug, c'est tout à fait narmol, la turtle ne possède pas de world anchor intégré, donc elle ne peut pas se convenir à elle même pour ça. Ainsi, le personnal anchor load un seul chunk ( 16*16*16 ), ce qui fait que lorsque ladite turtle est programmé pour miner à plus grand, elle va sortir du chunk chargé et ne pourra plus continuer.

Solutions :Et bien, comme certains l'ont déjà fait, il suffit de savoir jouer astucieusement de tout cela, en mettant plusieurs turtles en routes en même temps, bien savoir programmer le LUA, et avoir de la chance. Il suffira ensuite de faire en sorte que tout le temps une turtle reste dans le chunk loadé, pour pouvoir 'alimenter' les chunks adjacents !

Tomber est permis, se relever est ordonné.

You cannot hide. I see you. There is no life..... in the void..... Only..... Death

Eho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 01:18 (2013)    Sujet du message: [ANNONCE] Concernant les bugs du serveur Répondre en citant

Je précise, à la demande de flav et nucléaire, mon coup de gueule ne vise pas tout le monde, et je pense que les personnes concernées se reconnaîtront naturellement, et si quelqu'un veut "débattre" de ça avec moi je reste dispo sur TS3
Et dernière précision spéciale, Néo : tu n'est pas ENTIÈREMENT concerné par la 6, tu est concerné au niveau "que si vous voulé moins de mod aller joué tekkit quoi", le reste tu est la depuis trop peu de temps pour rentré dans le lot!
Bref, j’espère avoir été claire Wink

Neo2000
Apprenti
Apprenti

Masculin
Point(s): 46
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 03:05 (2013)    Sujet du message: [ANNONCE] Concernant les bugs du serveur Répondre en citant

Alors pour préciser certaines choses et être clair dans ma liste, je vais rajouter quelques points ici qui me paraissent important.

- Pour le problème du turtle (Bug 2) dans le dense ore:
J'en ai discuter avec Arikel et c'est assez simple une fois qu'on connait l'astuce que voici :
Le personal anchor ne garde chargé qu'un seul chunk à la fois, ce qui fait qu'il ne peut contenir qu'une zone de 16 blocs sur la longueur et la largeur mais il est illimité quand à la hauteur et la profondeur (pour vérifier la zone d'un chunk il suffit de taper F9 sur le clavier et les lignes rouges délimiteront la zone de chaque chunk), veillez donc a placer vos turtles et votre personal anchor de manière stratégique.
L'astuce la voilà => vous pouvez programmer un premier turtle qui ne minera uniquement que jusqu'à la limite du chunk dans laquelle le personal anchor est posé puis programmer 3 autre turtles avec une distance de votre choix, le tout sur 1 seul chest et cela permettra au chunk d’être constamment chargé grâce au 1er turtle qui permettra aussi aux autres turtles de continuer a fonctionner même en dehors des limites du chunk.

- Deuxième point, ou plutôt un éclaircissement sur le Bug 4:
Je pense que je vais reformuler ma phrase car elle a été mal comprise.
Si tu relis bien dans le post, j'ai dit que la progression dans le mode hard ça imposait aux joueurs d'utiliser une vaste gamme de matériaux et d'énergie mis a disposition sur le serveur, ce qui fait qu'on esquive pas certaines ressources ou certaines machines parce qu'elle sont moins pratique/efficace/economique etc... que d'autres mais on est juste forcer de l'utiliser et ça nous apprend a se servir d'un peu tout au final, c'est ça que je trouve bien.
Donc ce n'était pas à but négatif ni dans le but de me plaindre.

- Le bug 3 n'est plus d'actualité car au final il ne concernait seulement que les glass fibre câbles et un electrical engine posé contre un generator sans câble fonctionnera très bien et sans bug.
Pour palier au manque des glass fibre câble il y a soit la solution de les remplacer par les golden insulated cable si votre installation est compacte pour éviter trop de pertes ou alors d'utiliser les bridges de power converter sur un vaste réseau à divers endroits stratégiques, comme par exemple de transformer une sortie EU depuis une MFE en MJ grâce à un bridge puis faire circuler cette énergie sur votre réseau à travers des redstone energy conduit puis placer un autre bridge sur ce même conduit pour retransformer les MJ en EU si vous voulez alimentez des machines IC² par exemple et les pertes seront les mêmes que celle du glass fibre câble, autant dire négligeable.

Bug 6:
Je n'ai jamais ralé sur le trop grand nombres de mods, la pareil tu as mal compris mes termes, mais je t'excuse d'avoir pu le prendre comme ça car je peux comprendre que tu as encaissé pas mal depuis un moment avec des personnes qui sont passés avant moi et qui elles ont effectivement craché sur le serveur faute de compréhension sur pas mal de choses.
Une longue conversation entre moi et Arikel cette après midi m'a permis de comprendre quelques trucs sur le mechanisme de votre seveur, la coordination de votre staff mais surtout de constater qu'à l'autre bout, même si ce n'est qu'une seule personne qui gère les codes, cette personne est COMPETENTE, MATURE, PASSIONNE et METHODIQUE, ce qui allège beaucoup du poids de redouter du lendemain du serveur si jamais ça venait a déraper coté technique et ça c'est déjà énorme.
De plus, l'ambiance du staff et les motivations que vous faites sentir encourage a se faire violence pour prendre du plaisir dans la difficulté (en tout cas pour ma part), donc NON je ne suis pas ignorant du travail fourni derrière car j'ai aussi été à votre place a certains moments et OUI je suis conscient du fait que vous fournissez un travail gratuit sans aucun remerciement, c'est pour cela que je tiens a vous féliciter d'abord pour vos efforts et ensuite parce que vous êtes cool les mecs sérieu Smile
Pour finir, je ne plains que très rarement, et quand je parle de quelque choses de désagréables cela aura généralement pour but soit d'aider à régler le problème soit d'éclaircir des points qui n'ont pas forcement été réfléchi. C'est tout.

Bug 7:
lol tu m'as pris pour une p...? Mort de Rire

Prologue:
Bon courage à vous et si vous avez besoin, venez me voir Wink

Eho
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 12:44 (2013)    Sujet du message: [ANNONCE] Concernant les bugs du serveur Répondre en citant

Merci à toi pour ces éclaircissement, et merci de la reconnaissance que tu nous porte Smile
Après comme je l'ai dit, ce message ne t'était pas forcément dirigée Wink

arikel3
Modérateur
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Point(s): 41
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 20:34 (2013)    Sujet du message: [ANNONCE] Concernant les bugs du serveur Répondre en citant

moi j'ai un gros coup de gueule à passer!!!!!

j'ai laissé tomber mon kinder bueno tellement j’étais mord de rire en lisant ces postes!!!!

Apprenti
Apprenti

Masculin
Point(s): 46
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 06:54 (2013)    Sujet du message: [ANNONCE] Concernant les bugs du serveur Répondre en citant

arikel3 a écrit:
moi j'ai un gros coup de gueule à passer!!!!!

j'ai laissé tomber mon kinder bueno tellement j’étais mord de rire en lisant ces postes!!!!

Qu'y a t'il de si drôle en fait ?

Flav'
Modérateur
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 2 664
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 17:45 (2013)    Sujet du message: [ANNONCE] Concernant les bugs du serveur Répondre en citant

Aucune idée, Arikel est quelqu'un de très bizarre tu sais ? ^^

Tomber est permis, se relever est ordonné.

You cannot hide. I see you. There is no life..... in the void..... Only..... Death

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32 (2016)    Sujet du message: [ANNONCE] Concernant les bugs du serveur

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> Présentation Du Serveur -> News -> Archive News Importante Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Design Forum FIFI Signavat © 2013 - 2014
Traduction par : phpBB-fr.com